Dans un grand appartement haussmannien, nous avons dû répondre à différentes problématiques. Au niveau de la chambre, un renfoncement de cloison, dans lequel un radiateur seulement était engoncé, présentait un mur nu sur sa droite. L’ensemble constituait donc un espace inutilisé qu’on pouvait aménager et mettre en valeur avec un placard sur mesure.
Un placard sur-mesure suspendu en niche
Dans cet ébrasement, nous avons donc aménagé un placard suspendu au dessus du radiateur, avec des portes sous tenture ouvrantes. Quant au bas de l’agencement, nous l’avons naturellement habillé d’un cache-radiateur.
Portes fermées, le placard devait aussi se fondre discrètement dans le décor de l’appartement. La façade a alors été réalisée avec de la boiserie murale moulurée en bois peint, de manière à reprodure les cadres moulurés des murs.
Agencement discret, mais tradition respectée
L’ensemble est parfaitement intégré et sa complexité dissimulée. Seul le joint de porte laisse supposer qu’il y a là des portes et du rangement derrière. En les ouvrant, on découvre un placard soigné et fonctionnel avec des tablettes réglables.
L’intérieur de ce petit placard sur-mesure a été réalisé en placage chêne d’ébénisterie. C’est ce qu’on fait traditionnellement dans les placards bourgeois depuis le XIXe siècle. Enfin la finition a consisté à simplement vernir ce bois noble au naturel, pour rendre ce petit coin de rangement presque précieux.
L’artisan de votre placard sur mesure
De la conception, la fabrication et la pose soignée d’un ouvrage même de ce petit volume de rangement, la menuiserie Desnoyer a répondu à la demande d’excellence qui lui était demandée.